RELINE UV Groupe - Alphaliner RELINE UV Groupe - Alphaliner RELINE UV Groupe - Alphaliner

La Technologie Alphaliner définit de nouvelles normes

La polymérisation aux UV de gaines PRV s'est imposée comme la méthode de réhabilitations sans tranchée des conduites d'assainissement la plus efficace et la plus qualitative. Avec sa technologie Alphaliner,le groupe RELINE UV est le seul fournisseur au monde à proposer un système complet de réhabilitation dont les éléments sont en parfaite adéquation les uns avec les autres :

  • la gaine PRV Alphaliner et son assemblage unique adapté aux différents besoin de réhabilitation,
  • l'innovante technologie de polymérisation aux UV.
La Technologie Alphaliner définit de nouvelles normes

Un Alphaliner pour chaque projet de réhabilitation

Tout chantier de réhabilitation a ses propres exigences. Aucune canalisation ni aucun effluent ne ressemble à un autre. Il n'existe pas de gaine universelle qui conviendrait à toutes les applications.

Pour cette raison, le groupe RELINE UV propose différents types d'Alphaliner pour chaque situation.

En savoir plus

Un grand éventail d'applications – du DN 150 à DN 1900

Chaque année, au total, ce sont plus de 900 000 mètres de canalisations d'assainissement qui sont réhabilitées en Alphaliner dans le monde entier, ce qui fait de l'Alphaliner l'une des principales gaines au monde.

L'éventail d'applications de l'Alphaliner couvre les diamètres nominaux de canalisations du DN 150 à DN 1900. Avec le seul rayonnement UV, il est possible de polymériser des épaisseurs de paroi allant jusqu'à 20,5 mm (voire jusqu'à 30 mm si ajout de peroxyde). L'Alphaliner est le produit idéal pour la réhabilitation de grands profils.

Production de Alphaliner chez RELINEEUROPE
Alphaliner - Profils

Durabilité dans le temps accrue grâce aux gaines en PRV

Les nombreuses variantes techniques Alphaliner combinées à la technologie innovante de polymérisation aux UV permet de proposer des solutions optimales pour différentes applications qu'il s'agisse de profils circulaires, ovoïdes, dalots ou profils spéciaux.

Les tronçons réhabilités en' Alphaliner et ses composants de haute qualité peuvent atteindre une durée de vie de 50 à 100 ans.

Exécution rapide du chantier

La conception moderne et innovante de l'Alphaliner et la technologie de polymérisation aux UV appropriée sont le fruit de Recherches et Développement approfondis ainsi que de nombreuses années d'expérience. Les avantages qui en résultent sont probants avec des durées de polymérisation extrêmement courtes et une rapidité d'exécution du chantier.

Qu'il s'agisse de réhabilitation de canalisations en milieu urbain à forte circulation, en zones rurales parfois difficiles d'accès, dans des sites industriels avec des zones de travail très étroites, en montagne de haute altitude, l'Alphaliner a fait ses preuves sur de nombreux chantiers dans plus de 70 pays du monde.

Alphaliner - Exécution rapide du chantier

Solutions optimisées selon le type d'effluents

Un critère décisif pour la sélection de l'Alphaliner adéquat est notamment la résistance aux effluents de nature chimique. Les eaux usées industrielles sont généralement beaucoup plus agressives que les eaux usées communales. C'est pourquoi le groupe RELINE UV propose des solutions optimisées par secteur avec différents systèmes de résine. Les résines polyester (UP) sont utilisées en 'assainissement des canalisations municipales, tandis que les résines Premium-vinylester (VE), très résistantes, sont principalement utilisées pour les projets d'assainissement industriels.

Deux types d'Alphaliner pour une solution optimale de réhabilitation

Outre l'optimisation selon le type de résine, les types de gaine Alphaliner500G et Alphaliner1800H permettent une différenciation supplémentaire et donc une adaptation encore plus précise au projet d'assainissement.

Réhabilitation rapide et économique des petits et moyens diamètres

Installation de l'Alphaliner500G, DN 200L'Alphaliner500G est idéal pour une mise en oeuvre rapide et efficace dans les canalisations de petite et moyenne taille du DN 150 au DN 1300. L'Alphaliner500G présente une transparence extrêmement élevée à la lumière UV avec de très bonnes caractéristiques mécaniques.

En combinaison avec l'unité de polymérisation UV REE4000, cette conception permet des vitesses de polymérisation élevées allant jusqu'à 2,46 m/min (par exemple en DN 700 épaisseur structurante 4,4 mm) et donc une réhabilitation particulièrement économique, sûre et durable.

Pour les exigences statiques les plus élevées et la réhabilitation de grands profils

Production de l'Alphaliner1800H au DN 1800L'Alphaliner1800H a été conçu pour résister aux fortes sollicitations mécaniques et permet en particulier la réhabilitation économique des canalisations de très grandes dimensions. La qualité de fibre de verre ECR « Ultrapipe » utilisée et spécialement adaptée à la polymérisation aux UV augmente la transparence du matériau et optimise la polymérisation.

Cette nouvelle génération de matériaux, combinée à des résines de la plus haute qualité, permet d'obtenir des propriétés techniques uniques. La réhabilitation permet d'obtenir une canalisation gainée très résistante et qui supporte également des sollicitations statiques et dynamiques extrêmes.

En savoir plus sur l'Alphaliner

Propre, sûre, rapide – l'installation de l'Alphaliner

L'installation et la polymérisation de l'Alphaliner se caractérisent par une gestion simple et une réalisation rapide de l'ensemble du projet de construction. Il est possible d'assainir jusqu'à plusieurs centaines de mètres de canalisations en une journée de travail. La canalisation peut ainsi être remise en service en très peu de temps. La fermeture à la circulation, les bruits de chantier et la saleté sont réduits au minimum.

Propre, sûre, rapide – l’installation de l’AlphalinerUn chantier avec Alphaliner est effectué en quelques étapes :

  • Préparation de la canalisation à réhabiliter au moyen d'un nettoyage haute pression, éventuellement de travaux de fraisage et d'une inspection ultérieure par caméra pour enregistrer l'état de la canalisation
  • Insertion de l'Alphaliner : l'Alphaliner est tiré dans le regard et dans le tronçon à réhabiliter au moyen d'un treuil et, si nécessaire, d'un tapis d'introduction. Équipé de preliner plat/tubulaire intégré, l'Alphaliner est protégé lors des fortes sollicitations mécaniques pendant la phase de traction et peut être introduite sans problème dans la canalisation d'accueil. Grâce à la caméra du train de lampes UV, il est possible de vérifier la position de l'Alphaliner dans la canalisation avant polymérisation.
  • Polymérisation de l'Alphaliner avec un train de lampes UV et des lampes UV spécifiques. Le processus de polymérisation et les paramètres sont contrôlés et documentés en continue et en ligne.
  • Contrôle d'étanchéité et prélèvement d'un échantillon sur le chantier pour le test de qualité.
  • Finition : ouverture des branchements à l'aide du robot de fraisage. Raccordement des extrémités de la gaine et des branchements.

Une conception innovante pour de nombreux domaines d'application

Alphaliner – Conception

  • Film extérieur PVC renforcé et opaque aux UV en version preliner plat ou tubulaire intégré
  • Enveloppe de protection (PA) étanche au styrène
  • Complexe structurant, composé de différents complexes fibres de verre ECR pour Alphaliner500G et Alphaliner1800H. Fabrication par enroulement hélicoïdal de bandes de fibres de verre imprégnées de résine.
  • Couche d'usure pour une meilleure résistance mécanique et chimique dans le temps
  • Film intérieur (PE- PA) comme aide à l'installation et étanche à l'anti-styrène et retiré après polymérisation

Des matériaux de la plus haute qualité, une fibre de verre ECR spéciale et une résine adaptée à la polymérisation aux UV constituent la base de la conception de l'Alphaliner. Cette technologie permet une polymérisation optimale grâce à un procédé innovant de polymérisation aux UV et une qualité durable du produit final.

Avec la technologie Alphaliner, le groupe RELINE UV propose une gaine PRV optimisée pour les exigences statiques des canalisations, les différents types d'effluents et les exigences sécuritaires. La grande diversité des variantes techniques, et le matériel d'installation approprié, permet de trouver des solutions techniquement et économiquement optimales pour chaque projet de réhabilitation, que ce soit pour des profils circulaires, ovoïdes, dalots et profils spéciaux, dans les réseaux d'assainissement gravitaire communaux et industriels.

L'éventail d'application de l'Alphaliner couvre les diamètres nominaux de canalisations du DN 150 à DN 1900. Avec des épaisseurs de paroi allant jusqu'à 20,5 mm sans peroxyde, ou 30 mm avec ajout de peroxyde, polymérisés uniquement aux rayons UV.

Une qualité élevée grâce à un process de production spécial

Alphaliner - ProductionUn facteur essentiel pour une réhabilitation réussie est l'imprégnation uniforme de l'Alphaliner sur toute sa longueur. Pour ce faire, le complexe de fibres de verre est pré-imprégné de résine au cours d'un process spécifique avant la production de la gaine proprement dite.

Une fois que la viscosité requise de la résine a été atteinte, le matériau en fibre de verre imprégné de résine peut être enroulé hélicoïdalement en un tube sans soudure dans le cadre d'une production continue. La fibre de verre est alors appliquée directement sur un film intérieur qui n'est utilisé que comme une aide à l'installation. Le processus d'enroulement permet de produire des gaines en longueurs individuelles, théoriquement illimitées. En pratique, les Alphaliner sont fabriqués avec des longueurs individuelles allant jusqu'à 600 mètres. 

Dilatation uniforme

En l'absence de soudure, l'Alphaliner peut se dilater de épaisseur uniforme sur toute la circonférence lors du calibrage à l'air comprimé. La gaine sous-dimensionnée vient ainsi se poser sans plis contre la paroi de l'ancienne canalisation. Cette structure spéciale en sandwich permet la production de différents types de gaines, chacun ayant des propriétés précisément définies. 

Une couche d'usure définie assure une longue durée de vie

L'Alphaliner possède une couche d'usure sur la surface intérieure de la gaine d'une épaisseur définie et répond ainsi aux exigences de la norme DWA-A 143-3 et de la norme DIN EN ISO 11296-4. La couche d'usure de l'Alphaliner ne fait pas partie de l'épaisseur structurante (partie importante pour la statique de la structure de la paroi de la gaine). Sur l'Alphaliner500G, elle se compose de fibre de verre imprégnée de résine particulièrement solide d'une épaisseur d'au moins 0,3 mm. Sur l'Alphaliner1800H, elle se compose de fibre polyester d'une épaisseur d'au moins 0,5 mm.

Cette couche d'usure est au moins deux fois plus résistante que l'abrasion définie lors du test de Darmstadt et protège l'Alphaliner contre l'usure et les sollicitations mécaniques, par exemple lors du rinçage à haute pression. L'Alphaliner dispose donc de réserves de sécurité très élevées pour une durée de vie utile d'au moins 50 ans en général.

Économique et sûr : l'Alphaliner avec preliner plat / tubulaire intégré

Tous les Alphaliners sont équipés d'un preliner plat intégré ou, en option, d'un preliner tubulaire intégré. Cela permet d'optimiser le temps de mise en œuvre.

Le preliner plat intégré remplit une tâche importante. Il empêche le revêtement extérieur de la gaine d'entrer en contact avec la surface de l'ancienne canalisation lors de l'insertion. En fonction de la taille et du poids, le matériau de la gaine est exposé à des forces de frottement considérables. Toute petite irrégularité ou obstacle tranchant, malgré une préparation minutieuse de la canalisation, sont susceptibles d'endommager le revêtement extérieur et de nuire ainsi à la fonctionnalité de la gaine.

L'Alphaliner avec preliner tubulaire intégré propose une protection supplémentaire en cas de contact de la gaine avec l'eau. Cette protection intégrale empêche la résine d'entrer en contact avec l'eau si le revêtement extérieur est endommagé.

L'Alphaliner avec preliner plat intégré possède un film extérieur supplémentaire et robuste dans la partie inférieure, qui est solidement soudée à la gaine. Avec la variante à Preliner tubulaire intégré, la gaine est entièrement équipée d'un revêtement extérieur supplémentaire.

La technologie Alphaliner a reçu les agréments suivants :

Alphaliner - DIBt Z-42.3-447Allemagne :

  • DIBt Z-42.3-447

Suisse :

  • QUIK n° 2010-05-4422-04, 2011-09-5623-05 et -06

France :

  • CSTB Avis Technique : 17/16-321

Danemark :

  • Règlement de contrôle danois / n° CVR : 19342085

Grande Bretagne :

  • WRc Certificate PT/332/0612
  • WRc Assessment Schedule

Gestion de la qualité certifiée :

  • DIN EN ISO 9001:2015 AT09/0303